Le Club M

Philosophe! Certains d’entre nous le sont. Physicien! Le reste, c’est une évidence. Rimeur ! Bien moins le sont. Mais BRETTEUR, nous le sommes tous, Cyrards comme Dolos !

Dignes détenteurs des traditions des duels d’antan qui vibrèrent maintes fois au sein de la Spéciale, les bretteurs du club M continuent de faire vivre un art aujourd’hui trop peu pratiqué : le noble art de l’escrime, longtemps indissociable du métier des armes. Et c’est bien pour cela que la remise des sabres est quelque chose de fondamentale pour tous futurs officiers, et que l’épée est sur l’insigne de notre école.

L’épée, tout comme le sabre, c’est le noble symbole de l’engagement, c’est une partie de nous, une extension de notre volonté, c’est le serment d’un certain style de vie. L’épée, c’est Durandal, Joyeuse, Hauteclaire, autant de noms glorieux qui nous sont parvenus à travers les siècles comme indissociablement liés au destin de leurs propriétaires. Mais c’est aussi et surtout la franche et rustique arme du chevalier qui, mourant loin de chez lui, employait une dernière fois son épée comme un ultime crucifix. Heureuse compagne servant son maître dans la mort comme dans la vie.

Certes aujourd’hui nous ne nous battons plus jusqu’au premier sang, mais l’audace, le beau geste, la vaillance et le sens de l’honneur de nos ainés résonnent encore dans la salle d’armes de la Spéciale. Car dans cette salle, le Maître d’Armes, dont je salue l’engagement, ne nous transmet pas seulement les passes et les bottes qui feront de nous de meilleurs escrimeurs mais aussi ces valeurs qui, n’en déplaise aux tristes sires qui pourraient le croire, font que l’escrime n’est pas et ne sera jamais un simple sport.

Le club M, c’est le Club des Maitres d’armes, où règne toujours bien-être et ambiance chaleureuse. Au fil du temps elle s’est ouverte à ces futurs officiers passionnés par le beau geste et le rude choc des lames. Et ainsi, envers et contre tout, résonne encore dans la salle d’armes de Saint-Cyr cette devise séculaire :


Honneur Aux Armes !
Respect Aux Maîtres !

Elève Officier Thibault TALHOUËT, Président du Club M