Cliquez sur l'image pour acheter la revue

La revue Saint Cyr

La Revue Saint-Cyr est l’organe d’expression de la Spéciale qui retrace depuis près de 70 ans déjà l’évolution de l’esprit saint-cyrien, la naissance de certaines traditions ou encore la cohésion des promotions qui ont contribué à son existence. Pleinement inscrite dans l’histoire de notre Ecole, elle n’a pas pour objectif d’être un journal de promotion, mais un journal fait par la promotion. Et c’est bien ici l’esprit de la Neuchèze que nous cherchons à insuffler dans ses pages, en montrant quelles sont nos préoccupations et notre manière d’appréhender le monde. Nos articles ont ainsi pour but de donner à réfléchir, à découvrir plutôt, sans docte parole ni prêche moralisateur.

Mêlant ainsi sujets de réflexion, vie de promotion et humour, la Revue souhaite peindre de la manière la plus concrète la vie saint-cyrienne. Outil de rayonnement de la promotion, elle permet à la Neuchèze de se faire connaître au sein des Ecoles mais aussi à l’extérieur de ces dernières. Afin de ne pas s’enfermer dans la routine et pour montrer que la revue est bien celle de toute la promotion, la Revue Saint-Cyr n’est pas une cellule à proprement dite, mais repose plutôt sur la libre participation de tout un chacun. Dès lors, contributeur d’un numéro ou pilier de rédaction permettent ainsi de mêler nouveauté et continuité.

Bref, la Neuchèze entre dans la course, avec pour objectif de faire autrement. Faire autrement pour être lue, pour être diffusée, pour susciter des interrogations ; en d’autres termes, pour montrer qui nous sommes. Faire autrement, pour le faire en tant que Saint-Cyriens. Ultreïa !

Élève-Officier Thibault Droulers, Rédacteur en chef de la Revue Saint-Cyr