Insigne de la promotion

Promotion chef d'escadrons Robert de Neuchèze

Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Le chant de la promotion Chef d’Escadrons de Neuchèze s’inscrit dans l’histoire de ses prédécesseurs. Il évoque la vie d’un homme, ses luttes, ses exploits et sa mort. A l’image de l’hymne de la promotion Colonel Cazeilles, celle-ci surgit à chaque refrain, comme un rappel lancinant du destin qui attendait le héros. La mélodie est entrainante, le rythme militaire et la cadence rapide. Elle fut inspirée d’une marche russe qui donne du coeur aux voix des chanteurs. La devise du 2e régiment de dragons est : da materiam splendescam (donnez-moi l’occasion de briller) et cette volonté de toujours donner le meilleur anime les jeunes officiers, à l’image de leur parrain.

À chaque couplet l’on suit le Dragon dans les étapes cruciales de sa vie. Étant issu d’une grande famille de Saint-cyriens, il était connu pour son attachement aux valeurs de l’École et de l’officier français. Qui plus est, il avait eu très tôt conscience du destin qui l’attendait, lui le ‘’cavalier de renom’’ récompensé par de nombreux prix lors de son passage à la Spéciale.

Si le ‘’Firmament’’ lui est promis, il ne s’agit pas d’un avancement tardif mais bien d’une dimension céleste. Laquelle rappelle que l’officier au soir de sa vie rejoint ses grands anciens (la promotion du Firmament fut la première à porter un nom, 1830-1832) au Walhalla des soldats de France. Puis le chant nous porte des murs de l’École au sud du Morvan, non loin de la ville d’Autun, où l’Empereur lui-même fit ses classes. Certains mots claquent davantage encore que d’autre alors, comme l’Aréthuse, le sous-marin qui porta Neuchèze par-delà la méditerranée, drapé de l’étendard du 2ème régiment de dragons qu’il avait repris aux Allemands, ou le Notre-Dame, ce char dont la tourelle fut son cercueil.

Enfin, comme une promesse, avant que ne s’estompent les voix et que retombe le silence, les jeunes cyrards prêtent serment de toujours chanter leur héros, de le rappeler au monde pour lequel il a accepté de tomber. « Notre hymne prend place dans l’épopée. Puisse-t-il toujours raisonner dans sa pleine histoire ! »

Lieutenant Colin

Chant de la promotion